Fixing Fashion est le dernier né des projets de “One army for the Planet”, une fondation qui s’attaque aux problèmes mondiaux en mobilisant des communautés internationales. Rencontre avec Alicia Minaard, 23 ans, et Dave Hakkens, 33 ans, deux designers hollandais qui veulent réparer la mode.

Comment avez-vous commencé à vous intéresser à l’industrie de la mode ?

Alicia Minaard : J’ai obtenu mon diplôme en fashion design à l’Institut des Arts de Arnhem aux Pays-Bas en 2018. J’ai réalisé pour ce diplôme une collection de vêtements pour hommes avec des déchets et des plastiques recyclés. A ce moment-là, Dave recherchait des designers pour rejoindre le projet Precious Plastic porté par la fondation One Army.

Dave Hakkens : Ce projet autour du recyclage du plastique nous a amenés à penser un nouveau projet tourné vers la mode, avec le même constat de départ : une grande quantité de déchets est produite, plein de matériels sont gâchés et les gens ne savent pas comment utiliser leurs biens plus longtemps. Comme One Army avait déjà développé une méthodologie et une communauté autour des enjeux du plastique, on a appliqué la même chose à la mode, pour essayer de faire changer les choses.

[…] Lire la suite dans le hors-série de Causette n°17 – septembre 2021