« Aimer, c’est regarder ensemble dans la même direction. » La maxime est charmante. Mais, dans la vraie vie, les destinées amoureuses sont rarement aussi simples. Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sentimental pour comprendre comment les visions divergentes de chacun·e n’empêchent pas (toujours) le ménage de tourner. Benjamin, en couple avec Claire*, avec qui il va avoir un second enfant, aime Vanessa depuis bientôt deux ans. Il essaie de se séparer de l’une ou de l’autre, sans succès. Vanessa tente de le quitter aussi, en vain.

Benjamin, 34 ans

Je suis tombé amoureux de Vanessa progressivement. Je n’étais pas très bien dans mon couple depuis la naissance de notre fils. J’ai toujours eu une relation très compliquée avec Claire, la maman. La famille, c’est important pour elle. Il faut se battre pour sa famille. Partir n’est pas concevable tant qu’on n’a pas exploré toutes les solutions pour s’en sortir.

Depuis le début de ma relation avec Vanessa, il y a bientôt deux ans, j’en parle beaucoup à mes amis, bien qu’ils connaissent Claire. Aucun ne me fait la morale, mais j’ai eu tout le panel de conseils possibles : il faut que tu quittes Vanessa, que tu quittes Claire, que tu rappelles Vanessa dans deux ans.

Lire la suite dans Causette n°106 de décembre 2019