Des initiatives associatives et militantes se font jour pour permettre au citoyens de se former à l’auto-défense numérique. Utile protéger sa vie personnelle comme ses données professionnelles.

Votre employeur ne fait rien pour vous former aux « gestes qui sauvent » en matière numérique? Il a tort. Mas rien ne vous oblige à rester passivement, dans l’ignorance. Car nul besoin de suivre une formation de geek accélérée pour protéger ses données personnelles ou sécuriser ses échanges. Une simple soirée dans un café peut permettre d’en apprendre beaucoup. Les cafés vie privée sont des rendez-vous ouverts à tous ceux qui souhaitent s’initier à l’auto-défense numérique, faute d’en avoir l’opportunité dans leur entreprise.

Ce mouvement est né en Allemagne en 2012, sous le nom de “cryptoparty”, a débarqué en France. Et vite changé d’appellation pour ne pas attirer uniquement les geeks. Après l’affaire Snowden, en 2013, puis le vote de la loi relative au renseignement, en 2015, les cafés vie privée ont commencé à attirer le grand public.

[La suite dans Liaisons sociales magazine n°175, octobre 2016]